Dernier jour en Inde
Ouf, après 28 jours, 5 vols domestiques, 2 états, 11 hôtels, plus de 1400 km de route et des bouchons quotidiens de circulation, du poulet à tous les jours, un air pollué à souhait (pic à 442 ppm parties par million à notre 1er jour à Delhi), de nombreux sites mémorables aux noms parfois difficiles à retenir, une langue locale impossible à apprendre, la grande gentillesse des gens, la ferveur des pèlerins, on pourra dire que ce voyage a enrichi notre connaissance de l'Inde. Ce qui a été le plus fatiguant, ce sont ces trajets peu relaxants en voiture, tuk-tuk ou pousse-pousse et l'impact de la pollution. C'est vraiment irréel de voir l'immense défi environnemental que l'Inde doit relever, compte tenu des changements à apporter au mode de vie de ses habitants.
Jean et moi faisions l'objet de curiosité, suscitant regards pénétrants et prises de photos, parfois à notre insu. Les touristes étrangers non-indiens représentent une minorité du tourisme, moins de 9 millions. Nous devions être une rareté à rencontrer ! Côté santé, nous avons été très prudents, donc pas de réels problèmes, sauf pour la toux liée à la pollution. Les masques ont aidé à Delhi. Une seule fois Jean a goûté à une feuille de salade qu'il n'a pas bien digéré. En général, la nourriture était excellente, quoique souvent répétitive. Pas une seule piqûre de moustique, la crème a été efficace.
Les festivités de la Durga et du Diwali ont ajouté du piquant à notre itinéraire, plus particulièrement dans le Rajasthan. Sans parler des "ateliers" d'artisanat où les vendeurs aiguisent l'art de la tentation. La mendicité est monnaie courante et insistante, les enfants sont souvent exploités. Les masures côtoient les demeures des mieux nantis.
Pour nous, l'aspect le plus dramatique est l'extrême faiblesse de la gestion des déchets. À ce rythme, la quantité de déchets remplirait un terrain de 66 000 hectares et 10 m de haut.
Voici un très mince souvenir de notre périple, photos prises avec mon iPhone. Jean aura bien du ménage à faire avec ses milliers de photos ! De retour demain soir !
Namaste !
Commentaires
Enregistrer un commentaire