Ranakpur et le jaïnisme

Après une bonne nuit de sommeil, réveillés par les psaumes chantés du temple à 05h30 am, nous visitons aujourd'hui le site de Ranakpur. Ce complexe hindou est un des cinq lieux de pèlerinage du jaïnisme, situé dans la chaîne de montagnes des Ârâvalli, entre Jodhpur et Udaïpur.

Devant l'entrée du temple Adinatha.  Il faut se déchausser.
Construit en marbre au milieu du XVème siècle, il regroupe plusieurs temples dont le plus imposant, Adinatha.  Le marbre est réputé pour absorber les sentiments de gens. "Pour les jaïns, l'âme pure rayonne comme un soleil, mais elle est obscurcie par les atomes de matière qui se collent à elle. La victoire consiste à triompher pas à pas de toute cette matière..." (Chris De Lauwer) 


Les Tîrthankaras sont les prophètes vénérés de cette religion, ayant atteint l'état d'omniscience.  Le jaïnisme, dérivé de l'hindouisme, est basé sur le concept de non-violence (ahimsa) et de karma,  sans dieu. La finalité est le dépouillement suprême, l'abandon des richesses dont l'ascétisme comme moyen d'atteindre l'omniscience.  L'alimentation exclut la viande, le poisson, les oeufs, les légumes poussant sous la terre (pommes de terre, ail, oignons, etc), miel et alcool, pour respecter toute forme de vie considérée comme sacrée.  Certains moines se couvrent la bouche d'un mouchoir pour ne pas blesser d'insectes ou de micro-organismes. 
Les coupoles sont finement sculptées

Le temple Adinatha est dédié au 1er Tîrthankara, Adinath, fondateur du jaïnisme. Il n'ouvre qu'à midi pour les touristes.  Il faut se déchausser avant de monter l'escalier de l'entrée, ce que les gardiens m'ont vite rappelé.  L'audio-guide avait près d'une vingtaine de pistes et honnêtement, je n'ai pas du tout retenu les explications.  Celui de Jean ne fonctionnait pas après la piste 9.  Il fallait payer 100 roupies par appareil photo.  Les femmes menstruées ne peuvent entrer mais personne ne vérifie.  On n'avait pas droit au cellulaire selon la pancarte mais tout le monde prenait des photos avec leur cellulaire.  Évidemment, on se fait fouiller avant de pénétrer dans le temple.

On a aussi compris qu'on ne pouvait pas photographier les grandes idoles, ce pourquoi il y avait un garde pour surveiller les inattentifs comme nous.

Le temple se trouve dans la montagne, loin des villes et villages. Il a 1444 piliers, tous finement sculptés, qui supportent 80 dômes et 29 salles. 
Quelques colonnes ne sont pas droites,
c'est intentionnel pour éloigner le mal

Des colonnes à n'en plus finir

Décoration sculptée sur chaque colonne

Ouverture du plafond permettant à la lumière de pénétrer le temple

Le texte sous la sculpture dit de ne pas photographier l'idole

Éléphant portant la mère d'Adanath

Commentaires