Jaipur, la ville rose

Couleur typique de la ville et son trafic
On aura décidément fait le tour de plusieurs couleurs de villes.  Cette fois-ci, l'appellation de ville rose vient de la couleur de tous les bâtiments que le maharaja fondateur, Jai Singh II a choisi pour honorer la visite en 1876 du prince de Galles.  Le rose signifie bienvenue. Jaipur est la capitale de l'état du Rajasthan.

Le palais des Vents, Hawa Mahal, conçues pour les femmes du maharaja.
Elles pouvaient voir l'activité de la ville sans être vues par ces 953 fenêtres appelées jharokhas.
Il s'agit évidemment de la vieille ville dont l'urbanisme a été méticuleusement bien conçue à l'époque par Jai Singh II qui était aussi mathématicien et astronome. Il a créé un observatoire avec horloges solaires et astrolabe. Les "avenues" étaient larges, suivant un plan en damier, avec un place centrale.  Même les boutiques avaient une taille standard. 

Mubarak Mahal, ou palais de bonne augure, dans le City Palace
Le quartier maintenant hyper-touristique est bondé de piétons, pousse-pousse, tuk-tuk, charettes, motos, scooters, voitures, vans et autobus, le tout dans un vacarme de klaxons sonores.  Avec la construction d'un métro à proximité, c'est l'anarchie totale et si on laisse un pouce d'espace, c'est un piéton, une moto qui va s'y glisser. 

Heureusement qu'il n'y avait pas trop de vaches.  Que dire de la pollution terrible qui environne la ville, rendant le paysage brumeux et Jean avec une gorge irritée. 

Diwan-I-Khas,  immense hall avec 2 énomes jarres d'argent

Chandra Mahal, résidence du maharaja actuel
Nous avons pu visiter le City Palace où se trouvent 2 palais et l'Observatoire.  Évidemment, on a eu droit à la visite d'ateliers de tapis, tissus, bijoux, qui ne sont en fait que prétexte pour nous inviter à acheter l'artisanat local.  Une sorte de vente sous pression qu'il faut savoir résister.
L'observatoire, appelé Isarlat ou Sargasuli,
où se trouve plusieurs horloges solaires, dont celui-ci


L'une des portes d'entrée de la vieille ville

Commentaires