Fort d'Amber et les éléphants

À une dizaine de kilomètres au nord de Jaipur se trouve la ville d'Amber et son Fort qui date du XVIè siècle.  Avec sa muraille d'une trentaine de kilomètres, le fort placé au sommet d'une colline, abritait le palais du raja (chef guerrier).  Comme c'est un site très touristique, nous avons fait la visite le matin.

La montée au fort peut se faire en jeep payante (congestion garantie au stationnement du fort), à pied (il fait chaud) ou à dos d'éléphants, ce que nous avons choisi, à regret car j'ai lu par la suite que leur traitement n'était pas exemplaire et même cruel.  Ce mode de transport est très demandé par les touristes, une vingtaine d'éléphants faisaient le trajet jusqu'à l'heure du midi.
La porte de Ganesh menant à l'enceinte 2

La vue du fort est imprenable, la foule est très nombreuse donc les photos difficiles à prendre en solo.  Comme il s'agit d'un palais pour la dynastie des rajputs de l'époque, on y retrouve 4 enceintes qui correspondent à des périodes de construction différentes.  L'enceinte 2 est la plus prisée des touristes à cause du palais des miroirs nommé Jai Mandir ou Sheesh Mahal.
Le hall  pour les audiences publiques Diwan-i-Aam dans l'enceinte 3
Ce qui est moins intéressant est la présence de vendeurs très, mais très insistants pour vous vendre n'importe quoi. À l'entrée comme à la sortie et dans l'enceinte 4. 
L'enceinte 4 est une esplanade (Jalebi Chowk)  où arrivent les éléphants et les touristes à pied.
Le lac Maota et le jardin de safran Kesar Kyari

Jean dans le palais des miroirs

Commentaires